Filière :
Technologie (Sous-filière) :
Installations cumulées et marginales par année de la technologie sélectionnée.
Gironde
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine
Pyrénées-Atlantiques
Nouvelle-Aquitaine
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Meuse
Grand Est
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les installations solaire photovoltaïque constituent la principale technologie de transformation des rayonnements solaires en électricité grâce à des cellules photovoltaïques intégrées à des panneaux. Ces rayons solaires inépuisables à l’échelle du temps humain, source primaire d’énergie, permettent de qualifier cette production de “renouvelable”. Les installations photovoltaïques produisent un courant continu qui doit être transformé en courant alternatif via un onduleur afin d’être distribué sur le réseau.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont généralement placés soit en toiture soit directement sur des supports posés au sol, d’une capacité de l’ordre de quelques kilowatts à plusieurs mégawatts. La capacité installée en France est aujourd’hui répartie de manière équivalente entre installations au sol et sur toitures (petites et grandes). Ces installations peuvent être directement raccordées au réseau électrique et ou bien utilisées en autoconsommation par des clients particuliers.
Depuis le début des années 2000, des incitations financières (déductions fiscales, tarifs d'achat bonifiés de l'électricité produite pour le réseau public, certificats verts, etc.) encouragent l'installation de panneaux photovoltaïques. Ainsi, les premiers développements significatifs d’installation photovoltaïque en France se font à la fin de la première décennie du XXIème siècle. Alors que le rythme de développement était inférieur à 1 GW par an entre 2013 et 2020, il a connu une accélération très marquée au cours des dernières années pour atteindre un parc installé de l’ordre de 20 GW en 2024. La forte baisse des coûts des modules photovoltaïques enregistrée ces dernières années ainsi que l’acceptabilité généralement plus grande de ce type d’installations conduisent à en faire une filière clé pour le développement de la production décarbonée et la substitution aux énergies fossiles. L’évolution future de la filière en France dépendra (i) de l’accès au foncier et la compatibilité des grandes installations solaires avec d’autres usages (agriculture, forêts et espaces naturels), vecteur de son acceptabilité, (ii) la maîtrise des chaînes d’approvisionnement et de l’accroissement de la capacité industrielle européenne alors que la quasi-totalité des panneaux sont importés de Chine et (iii) de la capacité à raccorder ces installations sur le réseau électrique.
La production d’origine photovoltaïque est fonction de l’ensoleillement, elle est donc plus importante en milieu de journée et en été en Europe. Le facteur de charge, rapport entre la production effective et la production maximale théorique, est de l’ordre de 15% à l’échelle annuelle en France.
Sources: